vendredi, juin 10, 2005

Q & R, partie II

Questions et Réponses, partie II

Q: Où trouves-tu les entrées pour le blog?
R: Plusieurs façons: j'avais déjà plusieurs des sites dans mes
"bookmarks", je récupère des entrées de mon ancien blog,
je regarde plusieurs autres blogs chaque jour et je suis
abonné à quelques "newsletters". D'autre part, quelques
entrées m'ont étés suggérées par des lecteurs.

Q: Combien de temps le blog occupe-il par jour?
R: Entre 15 et 60 minutes par jour, normalement 20 minutes.
J'utilise Firefox et l'extension Blog This, ce qui me permet
de "poster" une entrée (sans image) en 15 secondes!

Q: Plusieurs entrées comportent des images, n'est-ce pas illégal
de les reproduire sur ton site?
R: 1) les images sont tirées du site présenté et sont un genre de
publicité pour ce site. D'autre part, elles sont plutôt des
vignettes de petite taille (thumbnails), pas les images
originales.
2) il existe le "fair use" qui permet de reproduire un extrait
pour fins de critique ou de référence. Je pense entrer dans
cette catégorie.
3) dans certains cas, il est impossible de déterminer qui a
les droits sur l'image (notamment via une recherche sur
Google Images)

Q: Pourquoi certaines entrées ont un lien "via: XXX" et d'autres pas?
R: Je me sers du lien "via:XXX " pour citer la source originale
d'une entrée. Quand un site est listé par de nombreuses
sources ou que c'est une des mes "découvertes", je n'ajoute
pas ce lien.

Q: Combien d'entrées dans le blog?
R: Actuellement, environ 120 (la barre des 100 entrées a été
dépassée fin Mai).

Q: Combien de lecteurs réguliers?
R: 7 réguliers , une dizaine de plus de façon irrégulière. Depuis
que le site est indexé par Google, plusieurs autres visiteurs
viennent pour des entrées spécifiques.

Aucun commentaire: